OWP_logo_etude_avocats

L’avocat et son client sont liés par un contrat de mandat. L’avocat exécute son mandat avec soin, diligence et sauvegarde fidèlement les intérêts de son client. L’avocat a droit aux honoraires et au remboursement de ses frais, quelle que soit l’issue du litige.


Le code de déontologie de la Fédération suisse des avocats fixe des principes généraux concernant les honoraires.

Le montant des honoraires doit être approprié. Il se détermine selon les circonstances du cas d’espèce, la difficulté et l’importance de l’affaire, l’intérêt du client, l’expérience de l’avocat, les usages en la matière et l’issue de la procédure. Le nombre d’heures dévolues au cas est également un élément important.

Lors de l’acceptation du mandat, l’avocat informe son client des principes de fixation des honoraires.

L’avocat a également la possibilité de convenir des honoraires à forfait. Ils doivent correspondre aux prestations probables que l’avocat est appelé à fournir.

La philosophie de l’Etude est d’évaluer chaque affaire, au cas par cas, afin de trouver des solutions appropriées pour ses clients sur le plan financier également.

En principe, le client s’acquitte de provisions en vue de couvrir l’activité déployée par l’avocat dans son dossier.

Si les conditions d’octroi sont remplies et que leur situation financière ne leur permet pas de couvrir leurs frais de mandataire, les clients ont en outre la possibilité de recourir à l’assistance judiciaire. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet du canton.